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Instagram en Afrique : levier efficace de notoriété et de vente

Depuis quelques années, Instagram  connaît un véritable boom en Afrique. L’achat de smartphone augmente de manière considérable et avec lui l’accès aux données et aux réseaux sociaux. Avec plus de 184 millions d’utilisateurs en 2018, Facebook reste le réseau numéro 1 en Afrique. Cependant, Instagram  se fait peu à peu une véritable place. Ce réseau réputé pour sa forte influence dans la promotion de produits et de marques, pourrait donc devenir votre meilleur allié pour conquérir le marché africain.

Instagram et les réseaux sociaux en Afrique

L’amélioration rapide des structures télécoms en Afrique permet aujourd’hui aux populations d’accéder plus facilement à Internet et aux réseaux sociaux. Dans ce contexte, Instagram connaît un essor rapide et fulgurant. Les africains l’utilisent pour se tenir informés des dernières tendances et le réseau est particulièrement apprécié par les 18-34 ans [1].

Aujourd’hui, Instagram compte plus de 39 millions d’utilisateurs en Afrique. Parmi les pays possédant le plus grand nombre d’utilisateurs, nous pouvons citer l’Egypte, première du classement avec 10 millions d’utilisateurs. Derrière elle on retrouve le Nigéria (5,6 millions), suivi de l’Afrique du sud (3,8 millions). Dans le top 10, les pays d’Afrique anglophone sont très présents à l’instar du Ghana (1,8 millions) ou du Kenya (1,3 millions).  [2]

Tout comme pour les utilisateurs des autres continents, les africains emploient les réseaux sociaux et Instagram en particulier, pour échanger mais surtout découvrir de nouvelles tendances ou de nouveaux produits. La confiance accordée aux influenceurs et la défiance face aux grandes marques sont encore plus fortes dans les pays africains.

C’est pourquoi une conquête du marché africain ne peut se faire sans une stratégie de communication locale.

Développer une communication locale en Afrique : gagner la confiance

La communication locale prend une ampleur de plus en plus importante depuis quelques années. Il est vrai que le « local » est devenu une valeur à part entière. Dans cette optique, développer une stratégie de communication sur mesure pour un pays ou une région peut s’avérer très payant. La tâche est bien sûre plus complexe et demande à la fois une bonne connaissance du territoire ainsi que de sa culture. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’être accompagné par des experts dans cette démarche.

Pour mieux comprendre les enjeux, voici quelques éléments de réflexion autour de la communication locale.

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L’importance du storytelling

Le storytelling est devenu un art à part entière. Mais cela ne doit rien au hasard. Se plaçant du côté de l’émotionnel, il vise à toucher les consommateurs et à les fidéliser en leur permettant de s’identifier à la marque.  Pour réussir un storytelling local, il est important de publier régulièrement des photographies ou vidéos uniques, qui auront été pensées pour la région que vous souhaitez conquérir.

Le recours à cette méthode, ainsi que l’implication d’acteurs et influenceurs locaux par exemple, devraient vous permettre d’obtenir un bien meilleur taux d’engagement.

La communication locale est stratégie au cas par cas.  Région par région et pourquoi pas point de vente par point de vente lorsque cela est pertinent. Votre cible se sent alors valorisée et unique.

En Afrique, l’augmentation de la notoriété d’une marque entraîne généralement un comportement de consommation préférentielle. Cela signifie que vous pourrez rapidement gagner en notoriété et augmenter vos ventes. À condition bien sûr de parvenir à créer l’adhésion.

Les bénéfices d’une communication sur mesure sont donc multiples :

  • Augmentation du taux de conversion
  • Augmentation de la notoriété de votre marque
  • Rapport privilégié avec votre cible
  • Implication locale
  • Communication sur des événements locaux

La communication locale dans les grands groupes

Il n’a pas échappé aux géants que la communication locale était un véritable atout marketing. Ainsi, plusieurs marques d’univers différents développent des pages Instagram dédiées à un pays ou une région du monde. C’est le cas par exemple d’Estée Lauder ou de Jack Daniel en Afrique du sud.  Johnnie Walker au Nigéria a entrepris une démarche similaire.

Sur ces comptes Instagram, on retrouve des photos de produits de la marque, parfois développés spécialement pour le marché africain, ou encore des personnalités locales mettant en valeur différents produits.

Tous incarnent un parfait exemple d’une stratégie sur mesure payante et pensée autour des valeurs de l’Afrique.

Comme vous le constatez, l’Afrique possède un très fort potentiel en terme de marché et d’opportunités d’investissement. Pour se faire une place, le développement d’une stratégie de communication locale est primordiale. Elle vous permettra d’augmenter votre notoriété ainsi que votre taux de conversion. Pour vous faire aider dans votre projet et être accompagné par des experts du marché africain, n’hésitez pas à nous contacter.

  1. http://www.afrique-it.com/dossiers/chiffres-instagram-en-afrique-internautes-africains/
  2.  http://cmdafrique.net/2018/01/03/chiffres-instagram-lafrique-2018/