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Influenceurs africains : Un bouillonnement créatif

Les influenceurs africains sont les nouvelles stars des réseaux sociaux. Ils sont suivis par des milliers de personnes et représentent l’expression de l’explosion créative de tout un continent. Qui sont les influenceurs africains à suivre et comment les marques peuvent en collaborant avec eux déployer une stratégie efficace et pertinente sur le continent africain ?

L’Afrique a toujours été en tout temps au diapason des changements qui s’opèrent dans le monde. Tant sur le plan politique, économique et surtout culturel. La culture puisqu’il en est question, est ancrée fortement dans l’ADN du continent. La musique a ainsi été à l’aube des indépendances et bien après un moteur puissant d’expression de la créativité africaine. La High Life, le Makossa, la Rumba sont des exemples qui témoignent du bouillonnement africain.

Au 21e siècle, autre époque, autre tendance, nous sommes en train d’assister à un foisonnement d’acteurs d’un tout nouveau genre. On les appelle les influenceurs. À l’ère du numérique, ils sont la représentation des aspirations de ce nouveau paradigme en construction de la jeunesse de tout un continent. Mais bien, au-delà, ils font office de caisse de résonance de la créativité de tout un continent.

ZOOM SUR LES INFLUENCEURS DE L’AFRIQUE ANGLOPHONE

Dans ce nouvel écosystème, l’Afrique anglophone est un terrain fertile en matière d’influenceurs. Elle fait même office à ce titre de laboratoire d’expression créative au service des marques.

Commençons par Trevor Stuurman en Afrique du Sud. Quand vous parlez de créatifs visuels, Trevor Stuurman est en tête de liste, il est une voix solide dans la mode africaine.

C’est à travers sa passion pour la photographie qu’il a décidé de mettre en scène la mode africaine dans le but de proposer une autre image du continent.

C’était lui en couverture du magazine Superbalist du 5 juin 2018. Il est suivi par plus de 127.000 followers sur Instagram. En date, on peut noter des collaborations avec des marques telles que Woolworths, Nike, Superga, Mini Clubman ou encore la marque de vodka Absolut. Il a été sous le feu des projecteurs après un reportage réalisé par ELLE Magazine à son sujet en 2012.

Parmi les prix qu’il a remportés, signe de la reconnaissance de son talent, on peut citer : House & Leisure en 2014, Mail & Guardian des 200 jeunes Sud-Africain à suivre, le prix du magazine GQ de la personnalité africaine la mieux habillée…

Nous pouvons également citer kefilwe mabote, véritable icône mode. Cette jeune femme est la nouvelle coqueluche et personnalité montante au sein du cercle des influenceurs africains. Styliste, modèle et blogueuse mode, Kefilwe Mabote est l’une de ces jeunes femmes qui dictent les tendances sur Instagram. Sophistiquée, glamour et élégante à souhait, Kefilwe inspire.

À ce jour, on peut compter dans son escarcelle des collaborations avec Gucci , Rolls, Mac… Sa spontanéité et sa joie de vivre font d’elle un canal par lequel passe les marques afin de toucher une cible jeune et connectée.

Mihladi Ndamase, bloggeuse beauté son compte Instagram est suivis par plus de 400.000 followers. Difficile de ne pas tomber sous le charme de la diversité de son contenu tant il est riche et varié !

L’engagement de ses publications sur Instagram culmine à plus de 20.000 likes en moyenne par publication…Hyper connectée, elle est également présente sur Twitter avec un compte affichant plus de 70.000 abonnés.

En plus de l’anglais, elle s’exprime en Xhosa ce qui lui permet de toucher une cible beaucoup plus large. La personnalité de Mihladi est pour beaucoup dans son succès, drôle, atypique et authentique..

trevor stuurman influenceurs africains

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Autre pays autre tendance confirmant cet engouement : le Nigéria. Fort de ses 3.6 millions d’utilisateurs Instagram, le Nigéria est la scène du succès retentissant de Uche Pedro, l’une des pionnières de l’industrie des médias en ligne nigérians, propriétaire du blog le plus visité de son pays, Bella Naija.

Avec son blog, elle parle de sa passion, la mode et de tout ce qui tourne autour de son pays le Nigeria. Très vite, celui-ci, suscite un intérêt croissant qui contribue à en faire une référence au Nigéria avec 10 millions de pages vues chaque mois rapporte Uche Pedro..

Pour mesurer son influence sur la jeunesse nigériane, il faut noter que durant les dernières élections présidentielles, les candidats se bousculaient à sa porte afin de pouvoir se servir de son blog comme tribune politique.

Les marques désireuses de mieux communiquer sur l’Afrique et notamment en Afrique anglophone ont toutes intérêts à s’appuyer sur le pouvoir de prescription de ces influenceurs (photographes, stylistes, blogueurs, designers, artistes..)

Nike a su le faire avec brio, pour la communication du maillot de l’équipe de football du Nigeria.

Nike s’est appuyé sur la crème des influenceurs locaux.

Le résultat (3 millions de pré commandes, maillot en rupture de stock..) est une leçon dont il faut tirer toute la quintessence des enseignements qu’elle a à offrir.

Vous souhaitez mettre en place des collaborations avec des influenceurs africains ? n’hésitez pas à nous contacter !

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